Mardi 11 octobre 2011 2 11 /10 /Oct /2011 23:17

La construction de cette cité entre 1924 et 1926 est à l'époque une véritable révolution, tant sur le plan de l'habitat social que sur celui de l'architecture. Elle est le fruit de la rencontre de deux personnalités : celle d'un industriel sucrier, Henry Frugès, et celle d'un architecte urbaniste audacieux, Le Corbusier.

 

La plupart des clichés de cette série ont été réalisés avec un appareil sténopé Zero 2000 en bois, format 6x6, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011.

L'angle fabuleux de cet appareil, associé à des temps de pose relativement longs (près d'une minute), procurent aux photos une dimension intemporelle qui donne à réfléchir sur la modernité frappante de cette oeuvre architecturale des années 20.

Travailler avec ce petit bijou de bois et de laiton qu'est ce Zero 2000 est un véritable bonheur.

 

Production : ZoptiK - 2011

Photos : Jean-Baptiste Renaudin

Rue-Le-Corbusier-2Voir l'album : Cité Frugès - Le Corbusier

 

 

Par ZoptiK - Publié dans : Les photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

Laissez-moi vous présenter un projet de web documentaire sur les Quartiers Modernes Frugès de Le Corbusier, à Pessac France.

La Machine à Habiter est un projet pensé dans une optique artistique. Il se veut participatif et évolutif. À l’image de la cité Frugès, La Machine à Habiter se veut un laboratoire pour la vie de ce quartier atypique.

Découvrez les vidéos et photos du projet sur le site multilingue : http://lamachineahabiter.com.

Cordialement

Gabriel
Commentaire n°1 posté par Gabriel le 20/10/2011 à 12h14
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus